Le tableau du samedi

Pour le  tableau du samedi, initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise, un clic sur le logo.

Lilou nous demande de nous intéresser aux femmes à leur toilette .

Je vous propose la toilette de Marie Louise Catherine Breslau 1898

J’aime beaucoup ce jeu avec le miroir pour mieux nous faire apprécier cette femme en train de se coiffer . Le bleu domine la toile mais la lumière du jour se pose sur le reflet pour sublimer cette peau blanche dévoilée. Les accessoires brosses, poudre, parfum sont bien mis en évidence sur la tablette recouverte d’un tissu rappelant celui du déshabillé de la jeune femme. Beaucoup de grâce de légèreté dans cette pause toilette où les cheveux sont relevés en un petit chignon révélant intégralement la nuque .

Marie Louise Catherine Breslau

Peintre allemande naturalisée suisse née à Munich le 6 décembre 1856 et morte à Paris le 12 mai 1927. Elle est la première femme à rentrer en tant qu’artiste à l’Académie Julian à 20 ans . Des 30 ans elle enchaine les succès et la reconnaissance .Elle fréquente les auteurs, au nombre desquels figure Anatole France , elle est considérée, au fil des années, comme une égale par les artistes les plus importants de l’époque comme Auguste Rodin, Antoine Bourdelle, Fantin Latour, Jules Bastien Lepage, Jules Breton, Jean Louis Forain, Edgar Degas . Néanmoins, Louise Catherine Breslau, dreyfusarde, s’écarte de ces deux derniers en 1894, lorsqu’elle éclate l’affaire Dreyfus, en raison de leurs positions antidreyfusardes.

Pour en savoir plus sur cette artiste un clic ici

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

21 réflexions au sujet de “Le tableau du samedi”

    1. Douceur, féminité, beauté…tout est réuni pour l’admirer ce tableau! Merci à vous deux pour ce choix!
      Bon w-end!
      Bises de Mireille du sablon

      J’aime

  1. Magnifique Jazzy, et le jeu de « miroir » est sublime ! C’est une très belle trouvaille, bravo. Merci pour les détails concernant cette artiste peintre allemande.
    Bises et bon samedi – Zaza

    J’aime

  2. Un tableau délicat, élégant, aux couleurs nuancées, avec des effets de transparences (vêtements, console, rideaux) Il y a également un effet miroir, la jeune femme nous regarde, tout en se coiffant, elle semble sûre de ses atours, de sa belle apparence.
    Très réussie, cette toilette « en beauté »
    .

    J’aime

  3. Comme elle est jolie Marie-Louise dans son beau déshabillé. On voit bien le côté vaporeux, léger, transparent, les volants de ce vêtement.
    C’est agréable et instructif de découvrir ces tableaux du samedi.
    Gros bisous

    J’aime

  4. j’apprécie beaucoup tes choix qui font découvrir des artistes. Ce tableau me ravit particulièrement et nous interroge est ce le soir ou le matin ?

    J’aime

  5. un beau choix avec cette femme qui ajuste sa coiffure en tenue d’intérieur. J’aime le petit coup d’œil de côté, comme un instantané, jouant la surprise d’être découverte dans un moment intime.

    J’aime

  6. désolée pour les autres participants croisé aujourd’hui sur leur blogs pour ce thème mais c’est de loin mon préféré présenté. Il est sublime. Bisous bon weekend et semaine a venir

    J’aime

  7. Que dire de plus que tout ce qui a été dit ! J’aime ce regard en coin … Il paraît dévisager une présence que nous ne voyons pas … Et nous laisse aussi « divaguer sur la toile ». Bisous et bon dimanche

    J’aime

  8. Je viens tardivement un samedi très occupé mais quelle splendeur que cette toile, finesse dans le pinceau. Je découvre aussi cet artiste et je vais m’empresser de voir son histoire. Merci pour ce partage. Avec le sourire

    J’aime

Laisser un commentaire